Infirmerie
INFIRMERIE
DOCUMENTS VERTS
L’infirmière est présente au collège trois jours par semaine
Mardi, jeudi toute la journée et mercredi matin (semaine B)
Les autres jours, elle intervient dans les écoles maternelles et primaires du secteur.
Lorsque l’infirmière est absente, les élèves sont pris en charge par les assistants d’éducation ou la CPE qui ne sont pas habilités à donner des médicaments. Un enfant malade ne devra donc pas être envoyé au collège mais soigné à la maison.
► ROLE DE L’INFIRMIERE
L’infirmière accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé et sa scolarité.
Elle est amenée à intervenir auprès des élèves, dans le cadre de campagne d’information et de prévention dans le domaine de la santé. Elle réalise des bilans de dépistage infirmier auprès des élèves de 6ème. Elle travaille en collaboration avec un médecin scolaire.
► URGENCE
En cas d’urgence, il sera fait appel au 15 (SAMU) qui prendra toutes les dispositions utiles. Un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille.
► MEDICAMENTS (Rappel du règlement intérieur du collège)
Aucun élève ne peut avoir des médicaments sur lui dans l’enceinte du collège, sauf autorisation spécifique du service médical (ex : les élèves asthmatiques). La famille devra contacter l’infirmière du collège.
► CAS PARTICULIERS
En cas de maladie chronique (diabète, allergie grave, asthme grave…) ou de handicap (handicap moteur, surdité…), les parents de l’élève doivent prendre contact directement avec l’infirmière afin d’adapter au mieux la scolarité.
► POUR SE RENDRE A L’INFIRMERIE (pendant les heures de cours)
Les élèves se rendent à l’infirmerie avec l’autorisation d’un adulte (enseignant, surveillant…) et accompagné d’un élève. Les visites sont notées dans le carnet de vie scolaire et doivent être signées par les parents.
En aucun cas, l’élève ne doit appeler lui-même ses parents pour une raison de santé. Seuls, l’infirmière et le personnel éducatif sont habilités à prévenir les parents si besoin.