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Service gestion / Intendance

Par admin desnos-isere, publié le mercredi 15 mai 2024 09:03 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 08:31

SERVICE GESTION / INTENDANCE

DOCUMENTS BLEUS

Service Intendance : 04.76.91.24.78 – intendance.0382266g@ac-grenoble.fr

 

  • ÉLÈVES S’INSCRIVANT EN QUALITÉ DE DEMI-PENSIONNAIRE

Le service d’hébergement est un service annexe de l’établissement scolaire. Sa fréquentation n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une mise à disposition d’un service de restauration au profit des familles dont les enfants ne peuvent rentrer chez eux pour le repas de midi. 

L’accès se fait par carte magnétique. La première carte est gratuite, en cas de perte ou de détérioration elle est vendue au tarif fixé par le conseil d’administration. Cette carte est strictement personnelle, elle ne doit pas être prêtée. La carte doit être traitée avec soin et rester dans son état d’origine.

Jusqu’au 12 septembre, les seuls régimes autorisés sont : demi-pensionnaire 4 jours (DP 4J) ou externe. 

A partir du 15 septembre :  En fonction de l’emploi du temps définitif de l’élève, la famille pourra éventuellement modifier le régime choisi via un coupon (qui sera distribué aux élèves) à remettre au secrétariat au plus tard le vendredi 12 septembre. Les régimes possibles seront alors DP 4J, DP 3J, DP 2J, DP 1J (ou externe) selon le nombre de repas pris par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

 

Passée cette date, un changement sera possible en début de trimestre, ou pour des motifs sociaux ou familiaux laissé à l’appréciation du chef d’établissement. La demande doit être faite par les parents, auprès du chef d’établissement et par écrit 10 jours avant la date souhaitée du changement. A noter que ces changements doivent être exceptionnels.

 

TARIF DE LA DEMI-PENSION 

Le Conseil Départemental de l’Isère fixe les tarifs des forfaits pour l’année scolaire. A titre indicatif, les tarifs annuels pour 2024-2025 étaient les suivants : DP 4J = 288 € ; DP 3J = 216 € ; DP 2J = 144 € ; DP 1J = 72 €.

Les factures sont trimestrielles et sont envoyées par courriel au responsable financier via OPALE (vérifier vos spams).

Le prélèvement automatique est proposé pour le règlement des frais de la demi-pension et des voyages. Il permet d’étaler le paiement de chaque facture trimestrielle sur trois mensualités. Pour sa mise en place, le mandat de prélèvement est fourni dans le dossier d’inscription. Il est individuel : pour les fratries, un document est nécessaire pour chaque enfant. Une fois activé, le prélèvement automatique est valable pour toute la scolarité de l’élève au collège. 

NB : Tout changement de coordonnées bancaires doit être immédiatement signalé par écrit au service intendance.

 

AIDES ACCORDÉES AUX FAMILLES POUR LE RÈGLEMENT DE LA DEMI-PENSION (elles sont déduites de la facture)

Les bourses nationales : elles sont attribuées suivant les conditions de ressources de la famille. Elles sont déduites automatiquement du montant de la demi-pension.

Les familles sont invitées à donner leur consentement sur la fiche dédiée afin que le droit à la bourse soit étudié automatiquement, chaque année, à partir des données fiscales.

Un simulateur en ligne vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire sur le lien suivant :

https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html

Le fonds social : En cas de difficultés financières, les familles peuvent demander une aide exceptionnelle en contactant le service intendance du collège et/ou en prenant rendez-vous avec l’assistante sociale.

 

  • ÉLÈVES S’INSCRIVANT EN QUALITÉ D’EXTERNE

Un élève externe peut déjeuner occasionnellement. Dans ce cas, il devra réserver et régler son repas (au prix du tarif externe en vigueur) à l’intendance 4 jours avant la date du repas (dans la limite de 2 repas par mois).